ArtDuSpectacle 2011/2012

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle et dernière année : nouvelle vie pour ce Forum. Tentons de lui donner vie, de le rendre utile à travers nos questions, nos projets, nos rêves, nos cours à rattraper, nos profs à supporter, notre art à libérer et pourquoi pas notre vie à imaginer.

Septembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 11 le Sam 3 Jan - 9:50

-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Heylodie
Julien
harmonie
7 participants

    Pistes d'interprétation

    harmonie
    harmonie
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Pistes d'interprétation

    Message  harmonie Mer 27 Oct - 11:52

    Voila le forum est crée pour pouvoir discuter plus facilement. Merci a celle qui a instaurer cette idée, plutôt chouette!
    Moi je voulais parler des pistes d’interprétation, j'ai du mal a comprendre ce que ça comprend. C'est la même chose qu'une problématique qui est basé sur un point de vu genre lumière, scéno ?

    Deuxième petite question, quelle taille doit faire cette analyse, à peut près ?

    Merci Smile


    Dernière édition par Admin le Mer 27 Oct - 17:49, édité 1 fois
    Julien
    Julien


    Messages : 5
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Julien Mer 27 Oct - 13:41

    Il faut que tu trouves le (ou "un des") partis-pris du spectacle. C'est un point à la fois précis et général, je m'explique : il correspond à un choix mis en avant par le metteur en scène pour son spectacle (choix d'une certaine ambiance, d'une manière de faire, etc..). Il peut y avoir plusieurs partis-pris dans un spectacle, le fait d'en choisir un seul réduit ton analyse et la précise, cependant à l'intérieur de celui-ci ton analyse reste générale c'est à dire que tu parleras de la scéno, de la lumière, du jeu, bref d'un maximum de points possibles.
    Conclusion si tu réduis déjà ton partis-pris (ou piste d'interprétation si tu préfères) à la lumière dès le début, tu ne pourras parler que de ça dans ton analyse et ce sera un peu maigre. Tous tes points devront être liés à ton partis-pris afin de le justifier.
    Est-ce à peu près clair ?

    Le dossier doit faire maximum 2 pages doubles (manuscrites), ce qui correspond à 8 pages dactylographiées (mais bon du moment que tout ce que tu dis est précis et justifié, 4 pages feront l'affaire..).
    Heylodie
    Heylodie


    Messages : 4
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 33

    Pistes d'interprétation Empty petite précision

    Message  Heylodie Mer 27 Oct - 16:09

    Tu n'es pas obligé de le faire à la main tu peux aussi bien écrire ton dossier sur ordinateur et là il doit faire au maximum 4 pages ( juste l'analyse) et a peu près 1 ou 2 paragraphes pour la justification de tes deux ou trois pistes ! =)
    harmonie
    harmonie
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty très clair !

    Message  harmonie Mer 27 Oct - 17:52

    Merci pour ton aide, c'est très clair et les notes prisent avec la discussion de Marc Laisné me donnent des idées de pistes possibles.

    Camille
    Camille


    Messages : 3
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 33
    Localisation : Nantes

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Camille Jeu 28 Oct - 10:33

    Heylodie a écrit:Tu n'es pas obligé de le faire à la main tu peux aussi bien écrire ton dossier sur ordinateur et là il doit faire au maximum 4 pages ( juste l'analyse) et a peu près 1 ou 2 paragraphes pour la justification de tes deux ou trois pistes ! =)

    Pour ma part je n'avais pas vraiment compris ça. Je pensais qu'il fallait trouver des pistes et à partir de celà y répondre tout au long de l'analyse. On se sert des pistes trouvés pour apporter une analyse. C'est pour cela que les pistes ne doivent pas être trop ciblés sur un élément scénique en particulier genre la lumière comme disait julien. Je me trompe ?
    Maëlle
    Maëlle


    Messages : 49
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Maëlle Jeu 28 Oct - 11:35

    En fait, le devoir à rendre se divise en deux parties :
    1-Dégager 2 ou 3 pistes d'interprétations générales en 1 ou 2 paragraphes
    2-Choisir une de ces pistes et faire l'analyse détaillée du spectacle avec la piste choisie comme point de départ.

    C'est en tout cas ce que j'ai compris!
    Heylodie
    Heylodie


    Messages : 4
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 33

    Pistes d'interprétation Empty !

    Message  Heylodie Ven 29 Oct - 9:13

    Camille Maëlle à très bien résumé ce qu'il fallait faire !
    Mais tout est marqué sur la feuille que la prof' a donné !
    Enora
    Enora


    Messages : 20
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 32

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Enora Ven 29 Oct - 11:08

    En fait je crois n'avoir pas bien compris la consigne de la première partir du dossier.
    Est ce qu'il faut faire un paragraphe qui justifie chaque piste d'interpretation trouvée en les balancant de but en blanc? (ce qui equivaut à deux ou trois paragraphes, selon le nb de piste)
    Ou bien faut il parler de la représentation en general et degager 2-3 pistes d'interpretation que l'on justifie très rapidement ?
    Maëlle
    Maëlle


    Messages : 49
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Maëlle Ven 29 Oct - 11:27

    Selon moi, c'est la première solution que tu proposes qui est la bonne.
    Maëlle
    Maëlle


    Messages : 49
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Maëlle Lun 1 Nov - 15:34

    Je suis bien embêtée en ce moment... J'essaie sérieusement de me mettre au boulot, l'échéance approchant à grand pas, mais je ne trouve pas de 2ème et 3ème piste d'interprétation, pour la première partie de l'exercice... (ma 1ère piste étant celle que je vais développer ensuite, et se basant sur les rapports réel/fiction, vrai/faux qui sont constants dans la pièce --> confrontation!)
    Et vous ? En avez vous trouvé plusieurs ? :/
    Godfroy
    Godfroy
    Admin


    Messages : 42
    Date d'inscription : 30/10/2010

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Godfroy Lun 1 Nov - 17:44

    C'est un détail je sais mais sur sa feuille c'est écrit "DEUX ou trois pistes", personnellement je vais choisir le deux je crois car je suis dans le même cas que toi Maëlle j'en ai trouvé une que j'ai envie de developper et du coup je vais en trouver une autre bidon...

    La première serait donc un peu celle que BB avait proposé : C'est un spectacle contemporain et pluridisciplinaire mais qui finalement reprend des thèmes universaux et déjà souvent cités au théâtre, donc utiliser des moyens actuels et contemporain pour accrocher le public et lui faire redécouvrir des idées trop connotés par les vieux courants, les vieux théâtres, les vieux croutons d'écrivains ! bref à creuser !

    Du coup la deuxième bidon je cherche un peu encore !
    harmonie
    harmonie
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  harmonie Jeu 4 Nov - 15:42

    Donc on écrit deux (ou trois m'enfin je pense pas y arriver là) pistes et on en détail qu'une seule? L'autre on en fait quoi ? C'est juste histoire de montrer qu'on a vu qu'il pouvai y avoir plusieurs pistes possibles ?

    Je vais aussi travaillé sur le coté réalité/fiction.
    Quels moyens pour quels rendu fait-i opposer et mélanger la fiction et la réalité ?

    et l'autre c'est sur le côté psycho et caricature genre comment peut on lié ces deux aspects totalement différents et quel rôle joue la distanciation dans ce cas?

    (Lola c'est pour toi ça Smile )

    Maëlle
    Maëlle


    Messages : 49
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Maëlle Jeu 4 Nov - 16:04

    Non non! Attention! ^^ Je t'explique :
    1) dégager deux ou trois pistes d'interprétation générale et les justifier en un ou deux paragraphes!
    2) après cela, choisir l'une des pistes d'interprétation et la développer en analyse!

    Donc : la piste d'interprétation que tu ne compte pas développer en analyse détaillée, tu dois quand même la justifier en quelques lignes (mais tout dépend de ce qu'elle entend dans "un ou deux paragraphe" >.<)

    Voilà voilà, c'est plus clair ? ^^
    harmonie
    harmonie
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  harmonie Jeu 4 Nov - 16:23

    ce sera plutot deux trois phrases la :S

    As tu vu mon MP ?

    Contenu sponsorisé


    Pistes d'interprétation Empty Re: Pistes d'interprétation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 6:48