ArtDuSpectacle 2011/2012

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5 participants

    Notes sur Break your Leg!

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    Flavien


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/10/2010

    Notes sur Break your Leg! Empty Notes sur Break your Leg!

    Message  Flavien Mer 27 Oct - 17:32

    Je propose que dans cette partie, chacun poste ses notes personnelles prisent sur le spectacle.

    Voici les miennes :


    Lundi 11 octobre 2010 à 20h30 au CDDB de Lorient
    Mise en scène et texte de Marc Lainé

    Scéno : Pas de rideau. Pas de « front scenae » donc pas de souci d'illusion. On utilise pas l'intégralité du plateau.
    Décor : salle aux parois bleues avec porte à double battants au fond au centre.= plateau TV et patinoire en même temps. (idée d'un lien entre les deux. Spectacle, show...etc)
    Couleurs = bleu/blanc/rouge = États-Unis.
    Installation rappelant une patinoire au centre du plateau. Avec dispositif d'emboitement de plateaux tournants sur lequel une actrice joue une patineuse entrain de patiner.

    Écran blanc disposé en fond de scène au dessus de la porte = Présentation vidéo du spectacle. Sorte d'introduction, avec un acteur/présentateur TV. (Cf : Brecht/distanciation.)

    Présence caméra sur scène.

    Des hommes jouent des femmes. Sur-jeu des acteurs.

    Lumière froide. Intense et blafarde = Néons = lumière gymnase

    Jeu sur les ruptures : le fracas des casiers métalliques par moments « réveilé le spectateur + copulation sur scène.

    Le plateau blanc central devient successivement patinoire et ring de boxe.

    Performance physique de Raphaëlle Boitel (l'actrice patineuse)
    Corégraphie aérienne ( tours sur elle même, saltos, etc)
    Sorte de figure parfaite
    Elle ne bouge que le haut du corps lorsqu'elle « patine ».Contorsion des corps. Impression qu'elle patine vraiment et que tout son corps est en mouvement. Idée d'une danseuse de boîte à musique, figée.
    Ambiance vestiaire (casier, banc, néon). Scindé en deux. De chaque côté de la scène.

    L'action est définie par la lumière. Lorsque les acteurs ne « jouent pas » il sont quand même sur scène mais dans l'ombre. Il peuvent quand même agir même dans l'ombre mais silencieusement.

    Le dialogue s'effectue presque toujours d'un bout à l'autre du plateau = manichéisme américain affiché .

    A la fin : les corps sont figés => postions qui évoquent la façon dont elle reste dans les mémoires aujourd'hui, l'image que nous avons d'elle ;
    - Tonya = boxeuse, violente, vulgaire + le fait que l'acteur soit à terre =idée d'une chute, d'un déclin .
    - Nancy = patineuse, gracieuse, figure de la beauté figée, éternelle. Elle est debout et sourit = la tête sur les épaules, bien dans sa peau.

    Auteur inspiré par roman de James Elroy.

    Question posée à la patineuse : Le patinage , est-ce plutôt le coté performance, ou c'est être « parfait pendant et après » (dixit Nancy Kerrigan) ? REPONSE : les deux.
    harmonie
    harmonie
    Admin


    Messages : 90
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Age : 34

    Notes sur Break your Leg! Empty Re: Notes sur Break your Leg!

    Message  harmonie Mer 27 Oct - 18:14

    Mes notes prisent avant, après et (un tout petit peu) pendant :

    Raphaëlle : Comédienne circacienne à l'école de cirque Fratellini.
    Spectacle écrit avec les acteurs

    Projet mûris durant trois ans sur une histoire vraie d'un fait divers. 1994
    https://www.youtube.com/watch?v=6T09XWRkq5M&feature=related

    > Les médias ont porté cette rivalité blonde/brune aux couleurs et aux valeurs du Pays.
    >>Clown médiatique

    Le metteur en scène a voulu mélanger fiction/réalité tout en ayant un goût prononcé pour la Culture Américaine.
    "Le Théâtre est le seul endroit ou la fiction s'incarne, se réalise."

    Il a voulu faire jouer la patineuse par des hommes pour le décalage et le double-Je qui est très intéressant pour la remise en question du personnage.

    La scénographie représentant a la fois un plateau de télévision, une patinoire, des vestiaires et un ring est sombre, bleue et en arrondie > Ombres des comédiens projetés.

    > Univers sans cesse cassé, détruit.

    Les comédiens : Regard public . Distanciation . Auto dérision

    Malaise entre le rire enregistré, le rire des comédiens le rire du spectateur.

    Talk Show a la requiem

    (Je ne met pas ce que tu as déjà très bien dit dans ton poste)

    Pourquoi Pourquoi Pourquoi ?
    (réponse de Marc Laisné)

    > Perturber, mélanger le fictif et la réalité. La scène est une arène ou l'on met à mort celle qui ne représente pas l'idéal Américain.
    Le patinage est un sport et un art qui implique la technique et l'apparence : le sourire

    Le plâtre de la "traitre" : symbole d'être à égalité.

    Bleu : Drapeau Américain / Gymnase / Plus facile pour les incrustations de vidéos et du rétro

    Volonté de jouer sur le contre-temps qui change le jeu de l'acteur et lui permet de se distancer des rôles joués.
    Lola
    Lola


    Messages : 8
    Date d'inscription : 28/10/2010
    Age : 34

    Notes sur Break your Leg! Empty Re: Notes sur Break your Leg!

    Message  Lola Jeu 28 Oct - 14:02

    Notes sur la rencontre avec Marc Lainé :

    Le texte a été écrit sur le plateau.
    Marc Lainé a conçut la scéno, le texte, la mise en scène et les costumes.
    4 comédiens aux univers complètement différents.
    Idée depuis 3 ans.
    Chacune des patineuses est un archétypes américains mais au destin aussi grotesque l'un que l'autre.
    mélange entre fiction et réalité.
    Marc Lainé : "Au théâtre, la fiction s'incarne, on vient boulverser la réalité".
    mélange de faits historiques et et de fiction pour perturber le spectateur.
    Inspiration de la littérature américaine.
    Critique politique et poétique.
    Spectacle écrit pour 2 hommes incarnés en femmes.
    2 jeunes femmes pour incarner le passé des patineuses.
    Référence au film "Oppening night" de J. Cassavetes : hanté par un spectre.
    Codes des séries B (américaines ou non), fiction documentaire.
    Nancy = desperates housewives
    écriture de fragments, ensuite écriture au plateau.
    mélange du grotesque et du sublime.
    La victime et la méchante ne sont pas celle que l'on croit.
    Tous les éléments sont réécrit mais trouvé dans les journaux.
    Caractères plastiques prononcés.
    Actrices qui controlent leur image : rapport au public important
    Question de la sincérité : 2 femmes qui ont réussis à tordre leur image, chacune assume son image, elles ont appris à vivire avec leurs casseroles.
    Tonia Harding : "faux plan" en américain utilisée par Obama, expression devenu courante.
    Tonia Harding : le destin d'un corps
    Chacune est l'incarnation d'un christ : une a le poid du monde sur son dos, l'autre sourrit à toutes épreuves.
    Tonia Harding : corps de performeuse, transformation, autodestruction, inaptitude au bonheur.
    Patinage : horeur inouie mais impressionnant, fascinant.
    "signifier de jouer psychologique" Marc Lainé pour diriger ses acteurs.

    Bon c'est un peu mélangé, il y a des choses que je ne sais plus trop pourquoi j'ai écrit ça...mais ça peut toujours aider !
    avatar
    cécile


    Messages : 1
    Date d'inscription : 04/11/2010

    Notes sur Break your Leg! Empty Re: Notes sur Break your Leg!

    Message  cécile Jeu 4 Nov - 16:36

    Suite du premier message.

    Surtout d ans le mlieu du patinage artistique et plus particulièrement dans le sport en général.

    - mise à mort symbolique ( télé-réalité )

    - Bad girl/ good girl : rapport au spectaculaire. On peut y associé l'idée de performance, renforcée par la dimension accrobatique de la chorégraphie de Raphaëlle Boitel.

    - Pour ce qui est des doubles rôles, les deux tonia par exemple sont assez similaires, et il en est de même pour les deux Nancy. En revanche elles ont un type de narration différent.

    - Le patinage est une discipline technique, précise et perfectionniste. On peut facilement attribuer ces trois adjectifs à l'ensemble général de la pièce.

    - On ne cherche pas forcément à nous faire choisir entre les deux femmes. Il n'y a donc pas vraiment de victime. Seul cet élèment diffère de la logique des télé-réalités. ( à voir )

    Voili voilou, en espèrant que ça pourra servir à certains.
    A bientôt

    Cécile

    Mika
    Mika


    Messages : 5
    Date d'inscription : 05/11/2010

    Notes sur Break your Leg! Empty Re: Notes sur Break your Leg!

    Message  Mika Ven 5 Nov - 19:38

    Oui oui j'arrive tard, mais tant pis ^^".
    Donc j'ai juste noté deux choses de souvenir (car je n'avais pas pris de notes pendant le spectacle):

    _ La vision christique de Tonia: Vers la fin, quand l'acteur est avec les gants de boxe, il étend les bras comme le Christ sur son crucifix, l'idée de performance se retrouve encore ici, la souffrance aussi.

    _Je ne sais pas trop comment l'exprimer mais plus ça va, plus le côté de Tonia est en bordel. A la fin de la pièce le côté Tonia est carrément ravagé tandis que le côté Nancy est tout propre.

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