ArtDuSpectacle 2011/2012

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Nouvelle et dernière année : nouvelle vie pour ce Forum. Tentons de lui donner vie, de le rendre utile à travers nos questions, nos projets, nos rêves, nos cours à rattraper, nos profs à supporter, notre art à libérer et pourquoi pas notre vie à imaginer.

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    Recherches internet

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    Flavien


    Messages : 3
    Date d'inscription : 27/10/2010

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    Message  Flavien Mer 27 Oct - 15:13

    Je poste mes recherches internet sur Break your Leg!
    amis théatreux, en espérant que cela vous sera d'une quelconque aide!
    Bon courage à tous! (il en faut, nom d'une pipe!)


    Avec : Jean-François Auguste, Raphaëlle Boitel, Geoffrey Carey, Odile Grosset-Grange, Pierre Maillet
    BREAK YOUR LEG ! est basé sur l’histoire vraie de TONYA HARDING et NANCY KERRIGAN: deux patineuses américaines qui ont défrayé la chronique dans les années 90. Cette histoire pourrait avoir été écrite par les meilleurs (ou les pires) scénaristes d’Hollywood… Il s’agit de l’affrontement de ces deux patineuses que tout oppose. La première, TONYA HARDING, est une «bad girl» blonde issue du «white-trash» (la population blanche la plus démunie des États-Unis). La seconde, NANCY KERRIGAN, est une brunette au visage angélique issue des banlieues de la classe moyenne. L’une est une athlète au corps disgracieux mais capable de performances physiques extrêmes, l’autre est célébrée pour la «beauté» et la théâtralité de ses chorégraphies.
    L’histoire prend une tournure tragique et édifiante, quand TONYA HARDING décide de faire briser la jambe de NANCY KERRIGAN pour pouvoir emporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 1994. Son plan échoue, bien entendu, et la «gentille» brunette triomphe, pour la plus grande fierté des USA. La «méchante», quant à elle, après une chute lamentable sur la glace, connaît une déchéance totale qui la conduit à vendre la vidéo pornographique de sa nuit de noces et à hanter les plateaux des émissions de «trash-TV»… Ces deux patineuses sont deux monstres fascinants, tout à la fois grotesques et sublimes mais bouleversantes d’humanité.
    MARC LAINÉ nous propose une reconstitution théâtrale, drôle et poétique du combat et de la chute de ces deux héroïnes telles que l’industrie médiatique américaine génère à la vitesse de l’éclair.
    Production : CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National
    Coproduction Théâtre des Treize Vents - CDN Languedoc Roussillon, Théâtre de Nîmes, Cie La Boutique Obscure, La Ferme du Buisson

    Paul Beaureilles (Lumières) , Emilie Capliez (Assistant(e) à la mise en scène) , Teddy Degouys (Création son) , Marc Lainé (Scénographe) , Christian Pinaud (Lumières) , Romain Tanguy (Vidéo) Marc Lainé (Costumes), Alice Sabatier (Assistante à la scénographie), Sophie Hoareau (Atelier costumes)
     

    La Pièce
    Les règles du patinage artistique établissent une hiérarchie des chutes qui va de la simple réception manquée à la « vraie » chute. Dans le système de notation des concours, une vraie chute équivaut au retrait d’un point sur un total de six. Mais pour établir sa note, le jury doit prendre en compte la capacité de l’athlète à se relever et à se rétablir. Ainsi, la chute offre à l’athlète la possibilité de montrer sa force de caractère et sa détermination…
    Les effets comiques d’une chute ne sont plus à démontrer. Mais la chute de la patineuse mérite qu’on s’y attarde. Il convient d’interroger la nature du rire qui nous prend à voir une patineuse le cul sur la glace… Dans son livre LE RIRE, ESSAI SUR LA SIGNIFICATION DU COMIQUE, HENRI BERGSON écrivait : « Une chute est une chute, mais autre chose est de (…) tomber parce qu’on visait une étoile. » Il est intéressant de remarquer que le patinage est la seule discipline sportive que l’on gratifie, en français, du qualificatif d’« artistique ». Si on prend le temps d’y penser, ce n’est pas rien d’élever au rang d’oeuvre d’art des performances sportives sur glace. Ainsi, tous les efforts de la patineuse tendraient à une forme d’ « Art » d’une conception romantique et que l’on pourrait autrement nommer Beauté ou Grâce. Sa chute en est d’autant plus cruelle et jubilatoire : des heures d’entraînement intensif, des années d’abnégation se voient d’un coup réduites à néant et le corps gracieux et athlétique que la patineuse s’est évertuée à maîtriser ne ressemble soudain plus à rien d’autre qu’à un corps humain, fait d’os fragiles et de chairs molles… Une humanité monstrueuse et déchirante se révèle dans cette chute. Et l’« Art » existe sans doute plus dans la grimace de la patineuse qui tombe que dans le sourire figé de celle qui réussit parfaitement le saut le plus difficile. Ce qui nous apparaît brusquement et avec violence, c’est le vivant, la « beauté convulsive » du vivant. Et notre rire, trivial et féroce, se confond avec une émotion esthétique trouble et profonde.
    Que dire alors, du destin de TONYA HARDING ? Sa vie n’est qu’une succession de chutes. C’est l’histoire d’une déchéance qui nous apparaît tour à tour comme grotesque ou tragique, risible ou bouleversante… Certaines « vérités » nous sont révélées par des êtres qui les portent sans le savoir. TONYA HARDING est de ceux-la. Dans toutes ses interviews, elle n’a de cesse d’affirmer qu’elle a tiré les leçons de son passé et de ses erreurs. Pourtant, elle continue de s’enfoncer, vouée à l’échec et ignorante de la vraie nature tragique de sa condition. Très loin d’un récit moralisateur, c’est une histoire métaphysique qui se joue dans BREAK YOUR LEG !.
    Le Dispositif scénique
    La scénographie de BREAK YOUR LEG ! condense plusieurs espaces : une patinoire, des vestiaires sportifs et un plateau de tournage (de télévision ou de film pornographique).
    La patinoire est figurée par une scène blanche dans laquelle sont inscrits deux plateaux tournants enchâssés l’un dans l’autre. Ces plateaux permettront de faire glisser et tourner sur eux-mêmes les interprètes dans une évocation dérisoire des figures du patinage artistique, à la manière naïve des boîtes à musique.
    Cette patinoire est installée dans un espace « bleu gymnase » qui représentera tour à tour les vestiaires des athlètes ou les coulisses d’un tournage. Ce fond pourra aussi servir de « fond d’incruste » pour des séquences tournées en direct et projetées sur l’écran placé au centre du dispositif. Ainsi filmées, les deux patineuses glisseront à travers des paysages inattendus, dans des montages surréalistes ; Tonya H. pourra glisser au milieu des étoiles et le long des lignes rouges et blanches du drapeau américain…
    Un système de vol permettra à RAPHAËLLE BOITEL d’effectuer des figures aériennes, comme la longue chute d’Alice dans le terrier du lapin : un travail sur la suspension et le ralenti. Le dispositif scénique de BREAK YOUR LEG ! est une machine à fabriquer des images glacées qui viendront se superposer à une interprétation charnelle et sensible de ces patineuses.

    Le Texte
    Les retranscriptions des interviews que les deux patineuses ont accordées aux médias et les livres d’entretiens qu’elles ont publiés serviront pour écrire le texte de BREAK YOUR LEG ! Ces interviews sont un matériau brut, une parole pauvre et non littéraire.
    MARC LAINÉ opère un travail de réécriture et de stylisation de cette parole en l’épurant et en radicalisant sa maladresse et sa rudesse. Le récit se développe de façon non linéaire, en faisant des allers-retours entre le présent (du plateau, fictif) et le passé (réel) des deux patineuses.
    L’acteur GEOFFREY CAREY apparaîtra en vidéo dans le rôle du narrateur.
    Le dialogue prends plusieurs formes. D’abord celle d’une dispute entre les deux patineuses, dispute outrancière, cruelle et drôle. Mais aussi la forme d’un « dialogue intérieur » entre les deux interprètes du même personnage : introspection désespérée de deux femmes qui se sont perdues dans les rôles que les médias et l’Amérique leur ont attribués.

    La Double distribution
    Que reste-t-il chez TONYA HARDING de la petite fille qui rêvait de devenir championne après toutes ces années d’autodestruction ?
    Quelle créature amère et flétrie se cache derrière l’éternel sourire de NANCY KERRIGAN ?
    BREAK YOUR LEG ! dressera les portraits de deux femmes prisonnières de leurs images.
    TONYA H. et NANCY K. se débattent entre l’idée qu’elles tentent de se faire d’elles-mêmes et la vision univoque et déformée que leur renvoie le monde. Elles sont à la fois des femmes sublimes et des clowns pitoyables. Sur scène chaque patineuse sera interprétée à la fois par un homme et par une femme. Ce dédoublement permettra de montrer avec ironie et étrangeté les deux faces contradictoires de leurs personnalités respectives : ODILE GROSSET-GRANGE incarnera Tonya l’adolescente encore innocente alors que JEAN-FRANÇOIS AUGUSTE prêtera son corps musclé et noueux à la Tonya abîmée telle qu’on peut la voir sur les photos les plus récentes. RAPHAËLLE BOITEL sera la Nancy gracieuse et capable des plus grandes prouesses techniques alors que PIERRE MAILLET nous donnera à voir la part secrète et terrifiante de cette sportive adulée par l’Amérique.
    Production
    CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National
    Co-production
    Théâtre des Treize Vents - CDN Languedoc Roussillon
    Théâtre de Nîmes
    Cie La Boutique Obscure
    La Ferme du Buisson
    Avec le soutien
    De Montévidéo (résidence d’écriture)
    Du CENTQUATRE établissement artistique de la Ville de Paris
    Le décor a été construit dans
    les ateliers du Théâtre de Nîmes
    MARC LAINÉ est artiste associé au CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National


    Diplômé de scénographie de l’E.N.S.A.D. (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 2000, Marc Lainé travaille dès lors avec de nombreux metteurs en scène dont notamment : Richard Brunel ( Hedda Gabler de Henrik Ibsen – 2007, Gaspard de Peter Handke - 2006), Jenny Sealey (Snow White de Mike Kenny au Birmingham Repertory Theatre – 2007), Jean-François Auguste ( Alice d’après Lewis Caroll – 2007), Bruno Geslin ( Je porte malheur aux femmes, mais je ne porte pas bonheur aux chiens d’après Joë Bousquet – 2006), Jacques Lassalle ( Lola, rien d’autre de Jacques Lassalle – 2005 , Monsieur X dit ici Pierre Rabier d’après Marguerite Duras - 2003), Delphine Lamand (Through the woods de Sarah Woods – 2005), Frédéric Sonntag ( Disparu(e)(s) de Frédéric Sonntag – 2004).
    Associé à de nombreuses reprises aux créations de la Comédie de Valence, Marc Lainé a été le scénographe de : Quelque chose dans l’air de Richard Dresser, mise en scène de Vincent Garanger (2006), Polliccino opéra de Hanz-Werner Henze, mise en scène de Christophe Perton (2005), Le Belvédère de Odon Von Horvath, mise en scène de Christophe Perton (2005), Désertion de Pauline Sales, mise en scène de Philippe Delaigue (2005), Rien d’humain de Marie N’diaye, mise en scène d’Olivier Werner (2004), Saga des habitants du Val de Moldavie de Marion Aubert, mise en scène de Philippe Delaigue (2004), Douleur au membre fantôme de Annie Zadek, mise en scène de Christophe Perton (2004), L’infusion de Pauline Sales, mise en scène de Richard Brunel (2004).
    Marc Lainé participe également régulièrement à la création costumes de ces spectacles.
    Entre 2003 et 2006, il participe à des projets d'écriture et de mise en scène : Cages texte et mise en espace à l’Harmonie Municipale de Saint-Denis, Brouillons d’une lettre d’adieu (effacée par la pluie) texte, mise en scène et scénographie à l’Espace Confluences, maquette Jeune Théâtre National, Delft de Joël Jouanneau mise en espace à L’E.N.S.A.D.
    En 2008 il crée La Boutique Obscure pour pouvoir mettre en scène ses propres spectacles et développer un univers plastique singulier. La Boutique Obscure travaille au croisement des arts plastiques, de la littérature et du théâtre, avec comme thème central la question des limites et des interactions entre fiction et réalité.
    Artiste associé au CDDB depuis 2009, Marc Lainé crée en résidence à Lorient en octobre 2009 Un Rêve féroce sur une musique de Moriarty, spectacle pour lequel il retrouve l’auteur anglais Mike Kenny, avec lequel il a réalisé La Nuit électrique nommé aux Molières 2009.
    Pour le festival Temps d’images 2009 à la Ferme du Buisson, Marc Lainé met en scène avec Jean-François Auguste son propre texte : Norman Bates est-il ?, autour de la figure du tueur schizophrène de Psychose. Ce spectacle dans sa version intégrale est présenté à la Ménagerie de Verre en mars 2010 dans le cadre du Festival Étrange Cargo.
    Norman Bates est-il ? est le premier volet d’un triptyque sur les grandes figures de la culture populaire américaine, figures aux identités troubles, dont Break your leg ! constitue le second volet.
    Parallèlement à son activité théâtrale, Marc Lainé co-écrit et réalise avec Jean-François Auguste une série pour le site de la Ferme du Buisson, Enjoy the silence. Cette série a été récompensée par le Prix Reflet d’Or pour la meilleure série produite pour le Web du festival Cinéma tous écrans de Genève 2009.
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    Message  harmonie Mer 27 Oct - 15:41

    ^^ c'est assez drôle j'ai exactement les mêmes choses avec mes recherches internet.
    Mais impossible de trouver de revues parlant du metteur en scène ou de la pièce.
    La recherche sur la biblio porte autant sur les recherches de la pièce que sur l'histoire des patineuses ?
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    Message  Maëlle Jeu 28 Oct - 11:30

    Alors, moi c'est pas vraiment des recherches internet en fait, mais plutôt des notes sur le livre de Béatrice Picon-Valin, Les écrans sur la scène. Tentations et résistances de la scène face aux images, qui fait parti de la bibliographie donnée par BB. J'ai trouvé une page internet où une grande partie du livre est restituée!

    http://books.google.fr/books?id=exiNvzF0aysC&printsec=frontcover&dq=les+%C3%A9crans+sur+la+sc%C3%A8ne.+Tentations+et+r%C3%A9sistances+de+la+sc%C3%A8ne+face+aux+images.&source=bl&ots=Jh5jjDFE3e&sig=3hZWB8IfH3UfcpKdQJix6LdX_3s&hl=fr&ei=i43BTKjNEM2l4AaZoJDoCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CBoQ6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

    Pour ceux qui aurait la flemme de tout lire, et je les comprendrais puisque moi même je n'ai fait que survoler la page, j'ai quand même pris quelques notes qui peuvent être intéressantes pour ceux qui voudront traiter tout particulièrement du rôle de l'écran dans le spectacle Break Your Leg :

    "Il est certain que l'irruption des images, en tout cas de leurs images sur le plateau, invite les acteurs à se surpasser, côté jeu, pour être à la hauteur de leur double photographié, ou bien filmé.
    Les écrans peuvent ouvrir à la scène de nouveaux espaces pour l'imaginaire, modifier les modes de perception ordinaires du public, lui permettre l'exploration d'un monde de transformation, de ses potentialités comme de ses dangers."

    "Dès 1923, utilisant parallèlement des techniques de montage et la rapidité de construction propre au film policier, Vsevolod Meyerhold truffe La terre cabrée de projections sur un écran suspendu en haut du cadre de scène (images, textes, titres-chocs, slogans, documents, dessins, photos) qui introduisent sur le plateau réalité et actualité.
    L'avant-garde américaine produit des installations, des spectacles-performances où l'acteur, le danseur se mesurent avec l'image. Ainsi, en 1965, dans Balloon de Carolyn Brown, Barbara Lloys et Steve Paxton dansent devant un immense ballon-sonde météo sur la surface duquel sont projetées des images d'actualité."

    "Il peut y avoir simple utilisation naturaliste ou réaliste des écrans, voire des caméras sur la scène : les écrans grands et petits, les moniteurs, les ordinateurs, la vidéoconférence faisant partie de notre quotidien, il est logique qu'on les retrouve dans les espaces de représentation de notre vie."

    "La scène européenne contemporaine, après s'être montrée longtemps réticente – et c'est d'abord le cas du théâtre français si soumis à la dictature du texte – s'est aujourd'hui peuplée d'écrans.
    Tous les types de théâtre sont concernés."

    "La mise en scène peut même utiliser le film comme matériau de départ.
    Les images servent aujourd'hui de repères, de traces, pour la création ou la recréation d'un spectacle."

    "Sur scène, le travail avec l'image oblige l'acteur à une extrême précision dans le jeu.
    Exemple d'utilisation : démultiplication, éclatement des points de vue sur l'acteur et le personnage qu'autorisent caméras à l'épaule et écrans de diffusion en direct.
    La convocation des images, et surtout de ses propres images, transforme donc le jeu de l'acteur, et matérialise la dualité de sa nature. Mais le rapport au public se trouve également affecté. L'image sème la perturbation : elle force sans cesse le spectateur à se poser des questions sur ce qui lui est donné à voir."

    Voilà voilà! Smile J'espère que ça vous servira!
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    Message  Godfroy Lun 1 Nov - 0:48

    Merci beaucoup à tous les deux ! J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire mais sa a l'aire très intéressant tout ça !
    Perso j'ai quelques notes sur L'école du Spectateur de Ubersfeld, si ça intéresse vraiment quelqu'un je veux bien en taper un peu à l'ordi...mais ceux qui l'ont lu comprendront que déja vu que comprendre le livre c'est pas du gâteau, donc essayer de comprendre les notes de quelqu'un ça doit être inutile !
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    Message  Maëlle Lun 1 Nov - 11:39

    Dites, est-ce que quelqu'un a eu le temps de prendre des notes sur le livre de Patrice Pavis, L'analyse des spectacles, et plus particulièrement sur les chapitres que BB nous avez demandé d'approfondir, c'est à dire : "L'acteur (chapitre 1)" et "Les autres éléments matériels de la représentation (chapitre 4)" ? Personnellement, je l'ai emprunter à la BU, mais je n'ai eu le temps que de le feuilleter... :/ Alors si quelqu'un veut bien partager ses notes, s'il en a, ce serait vraiment chouette de sa part! Smile

    Merci d'avance!

    Et sinon, je propose la même chose que Geoffrey : j'ai moi aussi quelques notes sur L'école des Spectateur, si ça intéresse quelqu'un! (mais bon, c'est toujours bien d'avoir des ptits trucs en retour Wink)
    Lola
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    Message  Lola Mar 2 Nov - 14:20

    je veux bien quelques notes, si vous avez le temps, ça peut toujours être utile Wink
    Par contre si vous citez, pouvez vous mettre le numéro de la page, s'il vous plait ?
    Maëlle
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    Message  Maëlle Mer 3 Nov - 20:25

    Je suis désolée, j'ai complètement zappé de poster mes notes sur Lire le théâtre... Mais du coup, j'ai une mauvaise nouvelle, c'est que j'ai utilisé la page open office où il a avait ces notes pour commencer mes recherches de plan et tout le bazars... Du coup, c'est un peu le bordel, avec des ptites notes de moi un peu partout, et je t'avoue que j'ai un peu la flemme de faire le tri... =/ Désolée...
    Lola
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    Message  Lola Jeu 4 Nov - 17:41

    pas de problème Wink

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